Les séances d'orthopédagogie

Apprendre, jouer et s'impliquer

Nous sommes convaincus que les enfants naissent avec l'envie d'apprendre et nous encourageons nos élèves à explorer leur environnement. Les mouvements rythmiques, simples et faciles, permettent de développer  les réseaux neuronaux du tronc cérébral, du cervelet, des ganglions basaux et du néocortex.  L'entrainement des mouvements rythmiques permettent d'améliorer l'attention, la concentration ainsi que réduire l'hyperactivité et l'impulsivité.

Mixed Race Down Syndrome Class

Rééducation de la lecture

L'apprentissage des lettres et des sons

Par le mouvement, l'enfant arrive plus facilement à connecter l'information avec son cerveau.  Les activités permettent de faire le lien entre les sons des lettres et la graphie reliée.  Une évaluation sommaire permettra de vérifier si un complément d'une optométriste comportementaliste pourrait aider afin de corriger certaines lacunes qui causeraient les difficultés en lecture.  Des exercices permettent de faire le pont entre l'école et les activités.

Kids Playing with Chalk

Compréhension en lecture

Apprendre par l'exploration

L'imagerie mentale et les stratégies en lecture aide l'enfant à comprendre le texte.  Ce passage est essentiel à la compréhension de textes.  Par des jeux théâtrales nous travaillons à mettre en images les mots.  L'enfant apprend peu à peu à faire des liens entre la compréhension et la lecture.

Girl Playing Outside

Mathématiques

Sens du nombre

Par la manipulation, l'enfant intègre la notion du nombre.  Certains enfants ont besoin davantage de manipulation pour acquérir cette notion.  Avec des activités motrices et des exercices avec les blocs, l'enfant fait les liens entre la valeur et le nombre.

Prenez un rendez-vous pour en savoir plus.