Girl Playing Outside

Orthopédagogie Codatech inc

Atteignez votre plein potentiel

 

Marie France Ste-Marie Orthopédagogue

Nous croyons que le mouvement est un élément clé de l'apprentissage.  L'école utilise peu les stratégies kinesthésiques.  Pourtant, c'est une entrée qui est l'une des plus importante pour intégrer des nouvelles notions.  Par le jeux et le mouvement, les apprentissages deviennent agréables et motivants.  Notre approche, en lien avec les mouvements rythmiques, permet de faire un bilan des acquis et de trouver un objectif réalisable.  Mettre l'accent sur les forces de nos enfants afin de renouer avec le plaisir d'apprendre. Nous ne faisons aucune évaluation. Nous cherchons à trouver les parties manquantes dans le parcours scolaire afin de corriger les lacunes.

Orthopédagogue diplômé de l'UQAM depuis 1993, j'ai travaillé avec plusieurs clientèles.  J'ai enseigné à des enfants polyhandicapés à Montréal ainsi qu'avec les enfants utilisant la langue des signes du Québec comme moyen de communication.  Les dix dernières années, j'ai travaillé auprès des enfants ayant des difficultés scolaires comme orthopédagogue dans les écoles Montréal.

C'est auprès des mes deux fils adoptés que j'ai réalisé que la méthode utilisé à l'école manquait un élément pour permettre à ces derniers de progresser.  C'est face à cet impasse que je me suis tourné vers les mouvements rythmiques. 

Mon fils ainé avait des difficultés scolaires importantes.  L'entrée à l'école fut un choc.  Trouble de l'attention, trouble de l'opposition, dysorthographie, dyscalculie.  La prise du crayon était très difficile, le découpage et  il avait peu d'amis. À la maison, impossible de faire les devoirs. Crises régulières lorsque je parlais de faire des exercices en mathématiques.  Nous étions face à des problèmes qui touchaient son comportement à la maison, dans l'autobus et à l'école.  La médication a permis de rendre le comportement en classe et dans l'autobus plus adéquat.  Toutefois, les crises étaient importantes les soirs lors des leçons.

Suite à mes premiers cours des mouvements rythmiques, j'ai arrêté les leçons pour faire des activités.  le comportement s'est amélioré et les notes ont monté.  Nous avons enfin réussi à communiquer avec notre fils sans sa médication.  

J'ai réalisé que mes 25 années de pratique et de formation n'ont pas été à la hauteur de mes attentes.  Dur constat face à une profession qui encourage les évaluations, les stratégies de lecture, le travail en individuel mais aucunement d'activités physiques.  

J'ai terminé les six cours qui permettent l'accréditation et je termine les études de cas pour avoir le titre de consultante.  Je suis heureuse de partager cette technique qui donne des résultats probants rapidement.  Je vous invite à vous documenter sur les résultats des mouvements rythmiques sur l'apprentissage.  

Ma formation en mouvements rytmiques permet de stimuler les parties du cerveau et intégrer les réflexes. Mon expérience en orthopédagogie permet d'accompagner votre enfant afin de reprendre les notions de base pour continuer son cursus scolaire.  Avec quelques rencontres et exercices, votre enfant pourra voir les améliorations et avoir du plaisir à apprendre.

 
Misty Slope

La technique du docteur Blommberg est enfin au Canada.  Marie est  disponible pour vous rencontrer

Une expertise de plus de 20 ans dans le domaine de la rééducation motrice.